Imaginez : vous êtes RH et cherchez à retenir vos meilleurs talents. Plutôt que de courir après de nouveaux candidats, vous regardez… à l’intérieur. Les chiffres de la mobilité interne montrent que cette stratégie n’est pas seulement intelligente, elle est indispensable. En 2020, la mobilité interne a progressé de 13 % par rapport à 2019. La crise sanitaire a révélé ce que les entreprises les plus avant-gardistes savaient déjà : capitaliser sur ses talents internes est un levier stratégique.
Mais que racontent réellement les chiffres de la mobilité interne sur le terrain ? A-t-on de vraies données RH sur la mobilité interne ? Quels avantages pour vos collaborateurs et votre entreprise ? Plongeons dans les données.
1. La mobilité interne, c’est quoi au juste ?
La mobilité interne, c’est bien plus qu’un simple changement de poste. C’est un cheminement, une opportunité de réinventer la carrière d’un collaborateur au sein de votre entreprise. Elle se décline en plusieurs formes, toutes révélatrices des chiffres de la mobilité interne :
- La promotion interne (mobilité verticale) : Le classique : plus de responsabilités, un rôle élargi, une reconnaissance salariale et hiérarchique.
- La mobilité transversale : Changer de métier ou de fonction sans évoluer hiérarchiquement, pour élargir ses compétences et sa polyvalence.
- La mobilité géographique : Nouvelle région, nouveau site, parfois même un autre pays, avec ou sans changement de mission.
- La mobilité temporaire : Une mission courte, souvent sur volontariat, pour répondre à un besoin ponctuel. Une excellente façon d’optimiser les compétences existantes.
2. Chiffre mobilité interne : ce que révèlent les données
Recruter en interne coûte moins cher
Les statistiques de la mobilité interne parlent d’eux-mêmes : recruter à l’interne peut réduire vos coûts de 20 à 50 %.
Pourquoi ?
- Sourcing plus rapide
- Processus de recrutement accéléré
- Coût salarial souvent moindre
- Risque d’inadéquation réduit, car vous connaissez déjà vos collaborateurs
67 % de réussite pour les mobilités internes
Le candidat interne a un avantage énorme : il connaît l’entreprise et sa culture. Résultat ? 67 % des mobilités internes réussissent [2], contre un taux plus faible pour les recrutements externes. Les ruptures de CDI, qui surviennent 9 fois sur 10 [3] à cause d’une inadéquation culturelle, sont largement évitées.
Fidélisation accrue : +41 %
Les entreprises qui favorisent la mobilité interne voient leurs collaborateurs rester 41 % plus longtemps [4]. La mobilité répond au besoin de renouveau professionnel — première raison de départ pour 50 % des salariés [5].
3. Les collaborateurs et la mobilité interne : ce que disent les chiffres
60 % choisiraient l’interne plutôt que de partir
Quand on leur donne le choix, 6 collaborateurs sur 10 privilégient une mobilité interne plutôt que de quitter l’entreprise. Le problème ? Le manque de visibilité des opportunités internes. L’une des clés de réussite d’une politique de Mobilité Interne est, d’ailleurs, de rendre plus visible les offres internes.
Une envie de changement rapide
Pour les collaborateurs, la mobilité n’est pas envisagée sur le long terme mais plutôt à court terme dans l’entreprise :
- 50 % des actifs envisagent une mobilité interne dans les 2 prochaines années [7]
- 83 % chez les jeunes actifs [8]
- Mais seuls 16 % passent réellement à l’action [9]
Engagement : +30 % grâce à la mobilité interne
Participer à un projet interne ou changer de poste augmente l’engagement de 30 %. Les facteurs clés : montée en compétences, nouvelles perspectives et reconnaissance. [10] Le développement des compétences et l’évolution de carrière représentent deux des trois facteurs principaux de motivation des collaborateurs. Pour les milléniaux, ce besoin est même la principale source de motivation (ex eaquo avec l’ambiance de travail), bien devant le salaire.
4. RH et chiffres de la mobilité interne : entre conviction et réalité
Les RH sont convaincus
- 81 % pensent que la mobilité interne renforce la fidélisation
- 69 % qu’elle accélère la productivité
- 63 % qu’elle fluidifie le recrutement
Mais la pratique reste limitée
Le potentiel de la Mobilité Interne a donc clairement été identifié par bon nombre de professionnels RH.… Avec du chemin à parcourir. En effet, seulement 5 % des recrutements en 2019 provenaient de la mobilité interne [6]. Et dans 70 % des cas, ce sont les collaborateurs qui initient le mouvement.
5. La mobilité interne, un levier stratégique évident
Les chiffres de la mobilité interne racontent une histoire claire :
✔ Économique pour l’entreprise
✔ Engagée pour le collaborateur
✔ Performante en termes de montée en compétences et fidélisation
Sous-exploitée, elle reste pourtant l’un des leviers RH les plus puissants pour attirer, retenir et engager vos talents.
👉 Pour découvrir toutes les meilleures pratiques et transformer vos chiffres mobilité interne en levier RH, télécharger notre Guide complet dès maintenant !
Sources
[1] Etude Linkedin Recrutement 2020
[2] Les échos 2014
[3] «Hiring for Attitude» – Mark Murphy
[4] Global Talent Trends 2020 de LinkedIn
[5] Hays Groupe 2019
[6] IFOP, 2018
[7] Sondage réalisé par l’Institut Français d’Opinion Publique pour Hopscotch, en 2018
[8] BVA, 2018.
[9] Career enablement Anna Fulton & Maya Crawley – Fuel50 Global Benchmarking Research
[10] LinkedIn Global Trends 2020