Vous voulez lancer une stratégie de recrutement par cooptation dans votre entreprise pour optimiser vos recrutements. Mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, nous vous expliquons comment faire, étape par étape.
Mettre en place une stratégie de cooptation nécessite la création d’un programme de cooptation. Nous vous guidons, en 4 étapes, pour construire votre programme.
A savoir : Pour vous faciliter la tache, nous avons conçu une checklist qui reprend toutes les étapes détaillées ci-dessous.
Etape 1/ Définissez les règles du programme
La première étape, quand vous décidez de lancer une stratégie de recrutement par cooptation dans votre entreprise est de définir les règles et le fonctionnement de votre programme de cooptation.
Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Qui va pouvoir recommander ? Tous les collaborateurs ? Ou y a-t-il des exceptions pour les CDD ou pour les stagiaires par exemple ?
- Quels profils vos collaborateurs peuvent-ils vous recommander ? Est-ce que ce sont d’anciens collègues ? Des personnes de leur famille ? Des connaissances ? Si vous souhaitez exclure des profils, il est important de déterminer lesquels.
Ces questions vous permettront d’établir les conditions générales de votre programme de cooptation pour ensuite les diffuser à vos collaborateurs.
Etape 2/ Comment récompenser vos collaborateurs ?
Pour engager vos collaborateurs dans votre programme de cooptation et les motiver à recommander, la récompense de cooptation est indispensable ! Ici encore, c’est à vous de définir la nature de cette récompense.
Là encore, vous devez vous réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire :
- Est-ce que la récompense est un cadeau ou une prime ? Plus la récompense que vous offrez est attrayante, plus vos collaborateurs seront motivés à chercher dans leur entourage des personnes à vous recommander. Par exemple, vous pouvez offrir une expérience, un bon d’achat, un appareil électronique, une somme d’argent, etc.
- Quelles sont les modalités d’attribution de la récompense ? Est-ce que vous récompensez vos collaborateurs dès que le recrutement est réalisé ? Attendez-vous la fin de la période d’essai du collaborateur recruté ? Ou alors, 50 / 50 ?
Etape 3/ Communiquez sur votre stratégie de recrutement par cooptation
Maintenant que vous avez défini les modalités de votre programme de cooptation, il va falloir le faire connaitre dans votre entreprise pour qu’il fonctionne. C’est à ce moment qu’il faut enfiler votre casquette de communicant(e) !
Il est important de nommer votre programme de cooptation pour qu’il soit facilement identifiable et reconnaissable par vos collaborateurs.
Vous devez aussi penser aux messages clés que vous souhaitez véhiculer auprès des salariés.
Et n’oubliez pas : pour faire vivre votre programme dans le temps, vous devez l’animer sur la durée !
Etape 4/ Gérez efficacement la diffusion de vos offres d’emploi
Dernière étape, mais pas des moindres, vous devez maintenant définir le fonctionnement de votre programme de cooptation d’un point de vue opérationnel.
Les questions à vous poser :
- Comment les offres d’emploi seront-elles diffusées auprès des collaborateurs pour qu’ils puissent recommander ? Par mail, via de l’affichage, grâce à un outil dédié…
- Quel est le processus de traitement des recommandations ? De la réception de la recommandation au versement de la prime. Qui s’en occupe, quand et comment ?
- Une solution digitale spécialisée dans la cooptation peut-elle être utile pour lancer votre stratégie de recrutement par cooptation ? Différentes solutions s’offrent à vous pour gérer votre programme de cooptation. Comparez les pour trouver la plus adaptée à vos besoins.
En répondant à toutes ces questions, vous aurez une vision concrète de votre programme de cooptation et vous serez prêt à le déployer dans votre entreprise.
Pour aller plus loin
Pour ne rien oublier et vous poser les bonnes questions, téléchargez notre checklist qui contient toutes les étapes pour lancer votre programme de cooptation.