Sourcing, fidélisation, optimisation du service RH… Trois épines dans le pied des RH à soulager !

La solution Keycoopt permet de répondre aux trois enjeux majeurs des recruteurs.
Cooptation
Image illustrant des épines dans le pied.
icon-cercle
Par Maxence, 
Content Manager chez Keycoopt
Mise en ligne le 17 février 2025
Mise à jour le 16 juillet 2025

Nous ne prétendons pas répondre à toutes vos questions RH mais notre solution peut au moins vous aider à sourcer, fidéliser et optimiser votre service. C’est déjà pas mal, non ?  

Sourcing : mais où sont tous les candidats ?

Recruter n’a probablement jamais été aussi compliqué. Et même encore une fois « captés », il faut être savoir rester attractif pour garder l’attention des candidats.

C’est là que le Sourcing entre en jeu ! Car savoir où sont ces candidats est une chose, pouvoir les approcher de manière efficace en est une autre !

De l’importance d’un programme de cooptation

La cooptation est l’une des méthodes de sourcing les plus efficaces en recrutement.  Un programme de cooptation apporte plusieurs avantages pour compléter les canaux de sourcing déjà mis en place dans l’entreprise :

  • L’identification par le collaborateur des potentiels candidats (une première sélection et recherche en amont du recruteur)
  • La multiplication des moyens employés pour sourcer et donc l’augmentation des chances de TROUVER la perle rare.
  • L’ouverture à un réseau plus grand et à un potentiel de candidats plus vaste à attirer via le collaborateur.
  • Un rôle d’Ambassadeur proposé aux collaborateurs grâce à la cooptation, ils recommandent des candidats mais aussi leur entreprise auprès de leur réseau ! 

« Nos collaborateurs sont nos premiers ambassadeurs. Avec la mise en place de Keycoopt, nous avons une nette augmentation du partage social de nos annonces et ça en terme de visibilité de la Marque Employeur, c’est une vraie plus-value »

Alexandra Dubec – Responsable Marque Employeur Cofidis group – 2 600 collaborateurs – clients Keycoopt depuis 2020

La cooptation digitalisée : pour une meilleure performance

Pour avoir des résultats à grande échelle, diminuer ses coûts de recrutements et s’assurer d’une meilleure expérience recruteur-candidat-collaborateur, le passage par une démarche digitale est plus que nécessaire.

En plus de diversifier les canaux de recrutement et de faciliter la cooptation, le programme de cooptation digital permet d’être mieux animé et de développer un rôle actif des collaborateurs autour des recrutements, de la marque employeur mais aussi autour de la mobilité.

« Naturellement, on faisait de la cooptation, mais de manière traditionnelle avec des primes de temps en temps et sans animation au quotidien et sans outil. Aujourd’hui, les résultats sont justes canons : c’est quasiment 3 fois plus de cooptation qu’avant et des recrutements sur tout type de profils et métiers »

Stéphane Wilmotte – DRH Norauto – 8 000 collaborateurs – client Keycoopt depuis 2019

La cooptation pour fidéliser ses talents

De plus en plus de collaborateurs remettent en cause le sens et l’intérêt de leur métier et n’hésitent plus à démissionner.

Comment remédier à cela ?

Développez deux approches favorisant une relation sur le long terme avec l’entreprise.

1/ La cooptation

Cette approche amène des profils avec une forte adéquation de valeurs et du fonctionnement intrinsèque de l’entreprise. D’ailleurs, le turnover est fortement diminué chez les cooptés (41% restent plus de 3 ans contre 14% pour des profils venant des jobboards) *.

« L’acculturation est simplifiée grâce à l’échange entre le coopteur et le coopté. Les candidats viennent alors chez nous pour les bonnes raisons . Cela a donc un impact positif sur le turnover. Quand on recrute quelqu’un via la cooptation, on sait que c’est pour un bout de temps ! D’ailleurs 93% des recrutés par la cooptation sont encore en poste 3 ans après»

Morgane Pepe – Chargée de sourcing CECAZ Caisse d’Épargne Côtes D’Azur (Groupe BPCE) – 1 600 collaborateurs – clients Keycoopt depuis 2018

2/ La mobilité interne

Qu’elle soit verticale (promotion interne), horizontale / transversale ou géographique, la mobilité vous permet de faire grandir et évoluer vos collaborateurs au sein de votre entreprise grâce à un parcours professionnel enrichi.

La mobilité interne constitue un véritable atout pour fidéliser les collaborateurs , car plus de la moitié d’entre eux  la préfère plutôt que quitter leur entreprise !

« Chez Boulanger, la mobilité interne est un des piliers de notre stratégie RH. Nous souhaitons que chaque collaborateur soit acteur de son parcours professionnel et grâce à une transparence sur les offres, que chacun puisse postuler à l’offre qui l’intéresse en interne »

Estelle Dufour – Responsable des Ressources Humaines. Boulanger – 8 000 collaborateurs – clients Keycoopt depuis 2017 pour leur plateforme de mobilité interne

Optimisation des Services RH : recrutez plus vite et mieux en soulageant vos équipes RH !

En France, le coût d’un recrutement représente entre 5 000 et 8 000 euros. Cela concerne :

  • Les coûts externes : les jobboards et autres canaux de diffusion, la participation à des salons, les licences de vos différents outils (ATS, LinkedIn Recruteur par exemple), les prestataires externes, etc.
  • Les coûts internes : le salaire de votre équipe RH en charge du recrutement concerné, le temps opérationnel consacré, les frais logistiques et administratifs.

Que cela soit pour la cooptation, la mobilité interne ou encore pour la marque employeur, le digital va vous permettre de faire à grande échelle et de manière plus performante grâce à des outils dédiés (pouvant souvent se connecter avec les outils déjà existants comme les ATS.)

« Les résultats sont au-delà de toutes attentes ! Le taux de transformation du recrutement par cooptation est 10 fois supérieur à tous nos autres canaux de recrutement. Cela nous coûte 5 fois moins cher (en incluant les primes de cooptation et les frais de la plateforme Keycoopt )»

Charlène Hemery – Responsable Talents et Marque Employeur (Groupe BPCE) BPAURA – 3400 collaborateurs – clients Keycoopt depuis 2018

Un outil digital permet aussi de lever certaines contraintes et de créer des synergies

Digitaliser ses pratiques signifie aussi (et surtout) les professionnaliser EN LES SIMPLIFIANT.

Par l’adoption d’un outil simple d’utilisation et facile d’accès, vous permettez la démocratisation des démarches (cooptation, mobilité interne ou collaborateurs-ambassadeurs) tout en harmonisant les process et comportements.

Chez Keycoopt , nous sommes convaincus que la solution réside dans l’accompagnement des RH sur leurs enjeux, non pas d’une manière unilatérale, mais en travaillant ensemble à créer des synergies RH avec les collaborateurs au cœur de la stratégie. Et pour cela nous sommes sûrs que le digital représente un atout puissant s’il est bien utilisé !

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre solution et accompagnement.

Partagez cet article :
Par Maxence, 
Content Manager chez Keycoopt
Toutes nos catégories
Sommaire
Sommaire
Prêt à passer à un recrutement plus qualitatif, simple, rapide et économique ?
Généré par IA - Personnes souriantes
Articles complémentaires
Photographie d'un entretien d'embauche, entre deux personnes, avec un ordinateur portable ouvert sur la table, un CV sur une tablette à pince et une main tendue illustrant une discussion active.
Cooptation

Les avantages de la cooptation

Rapide, économique et engageante, la cooptation s'impose comme un levier de recrutement stratégique pour les entreprises. La preuve en chiffres !
Un DRH échange avec un employé
Mobilité interne

Mobilité Interne : 8 exemples concrets d’actions à mettre en place

Photo de l'équipe de Success Managers chez Keycoopt
Tendances RH

Réussir la digitalisation RH grâce à l’accompagnement Keycoopt

Prêt à passer à un recrutement plus qualitatif, simple, rapide et économique ?
Généré par IA - Personnes souriantes