Comment réduire ses coûts de recrutement ?

Recruter coûte cher, il est toutefois possible d'abaisser la facture en réduisant, entre autres, le temps de sourcing. Keycoopt peut vous y aider. Explications.
Marque employeur
Un femme utilise une calculatrice pour estimer les coûts des recrutements dans son entreprise.
icon-cercle
Par Maxence, 
Content Manager chez Keycoopt
Mise en ligne le 17 février 2025
Mise à jour le 16 juillet 2025

Recruter coûte cher, il est toutefois possible d’abaisser la facture en réduisant, entre autres, le temps de sourcing. Keycoopt peut vous y aider. Explications.

En France, le coût d’un recrutement représente entre 5 000 et 8 000 euros. Nous ne parlons pas ici d’un recrutement raté mais bien du montant à payer rien que pour écrire une offre, la publier, lui donner de la visibilité et faire venir des candidats en entretien. Bonne nouvelle : il existe des moyens de réduire ces frais, tout en conservant la même qualité de recrutement. Voire de l’améliorer !

Comment calculer ses coûts de recrutement ?

Un peu de maths avant de commencer. Afin de réduire vos coûts de recrutements, il faut déjà savoir de quels coûts l’on parle. Il en existe deux catégories :

  • Les coûts internes (à votre entreprise) correspondent aux salaires de votre équipe RH en charge du recrutement, du temps opérationnel consacré au recrutements, aux frais logistiques et administratifs.
  • Les coûts externes, ici on parle des frais pour publier l’offre sur des jobboards et autres canaux de diffusion, la création et l’animation de votre site carrière, la participation à des salons, les licences de vos différents outils (ATS, LinkedIn Recruteur par exemple), etc.

Pour connaître le coût d’un recrutement, la formule à appliquer est simple :

Coût d’un recrutement = (coûts internes + coûts externes) / nombre de recrutements réalisés sur la même période.

Une autre formule qui va vous sera utile plus tard est celle de l’efficacité d’un canal de recrutement. Elle s’écrit ainsi :

Pourcentage de recrutements via le canal / pourcentage de candidatures reçues par ce canal = Efficacité 

Mais alors comment réduire ses coûts de recrutements ?

Deux axes sont possibles pour limiter vos frais de recrutement.

Le premier consiste à réduire le temps de sourcing. Cette étape indispensable au recrutement n’en est pas moins extrêmement chronophage et coûteuse (en temps et en outil).Pour trouver plus rapidement et plus efficacement des candidats de qualité, vous pouvez mettre en place deux stratégies :

  • La cooptation,
  • La mobilité interne.

En mettant en place un programme de cooptation dans votre entreprise, vous sollicitez vos collaborateurs afin qu’ils vous recommandent un candidat de leur réseau. Le recrutement par cooptation peut coûter jusqu’à 85% moins cher qu’un recrutement via un cabinet !

Mieux, en termes d’efficacité, la cooptation est le 4eme canal le plus efficace (4, 66 d’efficacité) derrière la mobilité interne (15,42), les campagnes de recrutement (8,39) et les réseaux sociaux (5,65). Loin devant les jobboards dont l’efficacité est de 0,39.

Comment expliquer ce très bon score ? Déjà par l’implication des salariés. Il leur faut seulement entre 48 et 72h pour identifier de très bons candidats au sein de leur réseau. C’est un rôle qu’ils prennent au sérieux. Donc les candidats cooptés sont généralement de très bonne qualité tant sur les compétences que sur les softskills indispensables pour le poste ou l’intégration dans l’entreprise.

Le taux de transformation de la cooptation est avantageux : 7 recommandations suffisent pour un recrutement contre 100 CV via un jobboard.

Maintenant, parlons de la mobilité interne. Elle est sur le haut du podium pour réduire les coûts de recrutement. Bien sûr tous les postes ne peuvent être pourvus en interne. Toutefois, intégrer le recrutement interne dans votre process, et dans votre politique de recrutement, vous assure des coûts 20 à 50% moins chers qu’un recrutement externe. Logique : votre collaborateur se trouve déjà dans votre entreprise.

Si vous avez une politique active de mobilité interne, votre collaborateur peut être déjà informé de l’ouverture du poste concerné et peut y postuler spontanément. Et si vous devez aller le solliciter, l’identification et la prise de contact sont plus rapides. De même que la vérification des références…

Résultat : 67% des recrutements internes sont une réussite !

Le second axe pour réduire vos frais de recrutement est de capitaliser sur vos ambassadeurs. Pour qu’ils aient envie de vous soutenir – on parle aussi d’employee adfocacy – il faut au préalable avoir développer une marque employeur solide.

Comment cela se concrétise-t-il ? C’est simple : sur les réseaux sociaux, et auprès de leur entourage, les collaborateurs partagent vos offres d’emploi, ils promeuvent l’ambiance de travail, les avantages à travailler dans votre entreprise (séminaires, RTT, télétravail, etc.). Bref, ils donnent envie de travailler dans votre organisation.

Quand on sait que plus de 90% des candidats approchent les collaborateurs avant de postuler, on se dit qu’une marque employeur puissante est clairement décisive pour améliorer les recrutements.

Bonus : Optimiser votre processus de recrutement pour gagner en efficacité et réduire vos coûts

Plus votre processus de recrutement sera long, plus le recrutement vous coutera cher en coûts directs mais aussi indirects (manque à gagner causé par le poste vacant, candidats découragés…).

Plusieurs bonnes pratiques permettent d’éviter cela :

  • Facilitez le processus de candidature. En améliorant l’expérience candidat, c’est-à-dire en limitant les étapes pour postuler, vous recevrez mécaniquement plus de CV.
  • Limitez le nombre d’entretiens. Là encore il s’agit d’améliorer l’expérience candidat pour éviter aux candidats de passer plus d’entretiens que nécessaire.
  • Pensez à l’entretien vidéo en différé. Cela peut être une première étape de qualification : cette méthode d’entretien vous permet d’être efficace tout en étant adaptée au planning de chacun.
  • Pensez à la montée en compétences ou reskilling de vos candidats. Il est parfois moins coûteux de former un nouveau collaborateur à potentiel que de chercher désespérément la perle rare.
  • Digitalisez les tâches à faible valeur ajouté. La digitalisation et l’automatisation de votre processus va vous faire gagner en efficacité organisationnelle, entraînant une diminution de vos coûts de recrutements.
Partagez cet article :
Par Maxence, 
Content Manager chez Keycoopt
Toutes nos catégories
Sommaire
Sommaire
Prêt à passer à un recrutement plus qualitatif, simple, rapide et économique ?
Généré par IA - Personnes souriantes
Articles complémentaires
Photographie d'un entretien d'embauche, entre deux personnes, avec un ordinateur portable ouvert sur la table, un CV sur une tablette à pince et une main tendue illustrant une discussion active.
Cooptation

Les avantages de la cooptation

Rapide, économique et engageante, la cooptation s'impose comme un levier de recrutement stratégique pour les entreprises. La preuve en chiffres !
Un DRH échange avec un employé
Mobilité interne

Mobilité Interne : 8 exemples concrets d’actions à mettre en place

Photo de l'équipe de Success Managers chez Keycoopt
Tendances RH

Réussir la digitalisation RH grâce à l’accompagnement Keycoopt

Prêt à passer à un recrutement plus qualitatif, simple, rapide et économique ?
Généré par IA - Personnes souriantes