Les grandes étapes pour bâtir une marque employeur solide

La marque employeur, c'est le meilleur atout des RH pour attirer les candidats et les fidéliser. Elle peut se bâtir en suivant trois étapes. Suivez le guide !
Marque employeur
Une image d'illustration avec le mot Brand, pour marque.
icon-cercle
Par Maxence, 
Content Manager chez Keycoopt
Mise en ligne le 12 février 2025
Sommaire
Sommaire

Établir une stratégie de marque employeur ne se fait pas en un jour. Mais plutôt en quelques mois, selon les chiffres énoncés pendant l’événement RH, Human DAY, en septembre 2019. C’est pourtant un travail nécessaire à faire alors plus de la moitié des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter.

Réussir sa marque employeur en trois étapes

1/ Connaître la culture de son entreprise

Afin de bien construire sa marque employeur, il faut déjà préciser la vision et la direction souhaitée par et pour l’entreprise. Pour cela, il est donc nécessaire d’avoir une réflexion profonde sur « Qui est-on ?», « Où va-t-on ? », « Par quel chemin ? ».

Il faut donc prendre du temps pour commencer par définir clairement la culture de l’entreprise. Elle est liée aux dirigeants qui l’ont bâtie, aux managers qui la composent et aux collaborateurs qui la font vivre ! Vous devez donc découvrir ce qui anime les équipes dans l’entreprise et quelles valeurs les dirigeants souhaitent incarner.

Il s’agit de s’appuyer sur ses forces réelles afin de tendre vers celles désirées.

2/ Connaître l’expérience de ses collaborateurs

Tous les experts s’accordent à dire que la marque employeur se construit également autour des collaborateurs. Prendre en compte l’expérience collaborateur, c’est s’intéresser à ce qu’ils vivent dans leur travail. Et on ne parle pas que des éléments les plus funs : restos et apéros d’équipe, fêtes de fin d’année, séminaires, etc.

C’est aussi, surtout ?, améliorer toutes les étapes de la carrière d’un employé : depuis son onboarding, jusqu’à l’offboarding, en passant par sa montée en compétences, jusqu’à son retour quelques années plus tard (phénomène du salarié boomerang).

Vous devez aussi faire des feedback réguliers aux candidats. Ici, il faut impliquer les managers et créer une culture positive, basée sur la communication, l’échange. Les entretiens annuels doivent aussi être menés avec sérieux pour comprendre ce que souhaitent les salariés en les questionnant sur la vision de leur carrière.

3/ La marque employeur, marque d’attention

Selon Bertrand Dalle, Directeur Général de « Conseil et Recherche », une agence de conseil sur la transformation des entreprises, la marque employeur peut se résumer ainsi : collaborateur first ! Pour les entreprises, il s’agit aussi de traiter les salariés comme des clients.

A noter : Ce changement de paradigme nécessite un rapprochement entre les services marketing et RH. Il faut faire vivre la marque employeur comme une campagne de communication destinée à ses clients.

Les tendances actuelles inversent donc la pyramide de considération. La marque employeur est portée par les dirigeants, relayée par les managers, matérialisée par les collaborateurs, voulue par les candidats et appréciée par les clients. Il n’y a pas de modèle type, pas d’actions phares mais des principes à ne pas oublier :

  • Pertinence,
  • Différenciation,
  • Transparence.

C’est ainsi que la marque employeur arrive à remettre l’homme au cœur de l’entreprise mais surtout l’entreprise au cœur de l’homme.

Partagez cet article :
Par Maxence, 
Content Manager chez Keycoopt
Toutes nos catégories
Articles complémentaires
Cooptation

Comment réduire le turnover ? 12 leviers pour fidéliser vos talents

12 leviers concrets pour réduire le turnover, regroupés en trois grandes thématiques : leviers humains, organisationnels et stratégiques.
Équipe engagée en entreprise
Marque employeur

Engagement collaborateur, moteur invisible de vos équipes

L’engagement collaborateur, c’est ce petit quelque chose qui fait qu’un collaborateur ne se contente pas de “faire son job”, mais s’investit réellement dans l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de satisfaction, de primes ou de team building, mais d’un sentiment d’utilité et d’appartenance qui transforme le quotidien. Mais créer cet engagement est loin d’être automatique. On vous explique comment faire !
Changement de poste interne réussi
Mobilité interne

Changer de poste en interne, pour grandir sans partir !

Changer de poste en interne, c’est possible et souvent plus simple qu’on ne le croit. On vous explique comment franchir le pas et réussir cette transition.
Prêt à passer à un recrutement plus qualitatif, simple, rapide et économique ?
Généré par IA - Personnes souriantes