La réussite d’un changement RH (politique RH, dispositif ou nouvel outil) nécessite d’engager ses équipes. Et parfois, les communications, les formations, les rappels et le temps ne suffisent pas. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises utilisent un moyen supplémentaire pour engager leurs collaborateurs : La gamification RH !
Gamification RH : définition
Qu’est-ce que la gamification RH ? La gamification est l’art d’utiliser les mécanismes du jeu dans des domaines non-ludiques afin d’engager les utilisateurs à effectuer une action. Cela peut être utilisé pour ancrer des comportements souhaités et/ou permettre de prendre en main plus rapidement un outil.
L’arrivée des millenials sur le marché du travail a joué un rôle dans le développement de cette pratique en entreprise. Les secteurs du marketing et du commerce sont en tête, mais pas seulement ! L’univers RH se prend également au jeu.
1. La gamification, un moyen de motivation et d’engagement complémentaire
Au début souvent employée pour fidéliser les clients, la gamification en entreprise s’est petit à petit tournée vers l’interne. Plusieurs bénéfices apparaissent. Gamifier certains outils ou méthodes de travail permet de :
- Challenger ses salariés.
- Les motiver.
- Les impliquer.
- Les fédérer.
La gamification utilise les 6 mécaniques normalement attribuées au domaine du jeu : points, niveaux, challenges, badges, classements et dons. Ces mécaniques actionnent des leviers de motivation chez les collaborateurs : la gratification, le statut, la réalisation, l’expression personnelle, la compétition et l’altruisme.
Un exemple parlant : la motivation des forces de vente par la gamification des objectifs mensuels ou des challenges ponctuels à relever avec des points cumulés donnant lieu à des récompenses, un podium top performers, etc…
2. Dans l’univers RH, la gamification a aussi le vent en poupe !
On retrouve la gamification dans plusieurs secteurs RH. Elle d’ailleurs est de plus en plus utilisée dans les stratégies de Marketing RH.
Gamification dans le recrutement
Excellents moyens d’analyse des softskills, les escapes games par exemple permettent aux candidats de se dévoiler plus profondément. Par le jeu, les recruteurs peuvent déceler des comportements et compétences, non sollicités lors de l’entretien. Et cela, en offrant une expérience plus détendue et ludique aux candidats !
La gamification dans le recrutement, c’est aussi : des tests ludiques, challenges, jeux de rôle pour immerger le candidat dans l’univers de la marque, serious game…
Gamification dans l’onboarding
L’intégration peut être gamifiée, plongeant ainsi le nouveau collaborateur, dans l’univers de son entreprise de manière différenciante et ludique. Il peut y avoir un parcours de « chasse au trésor », par exemple, afin de faire visiter les locaux et services. Ou encore des quiz d’intégration…
La gamification dans la formation
93% des collaborateurs ayant suivi une formation gamifiée sont plus motivés et engagés dans cette dernière ! [1]
La gamification de la montée en compétence peut concerner :
- Les compétences managériales et relationnelles.
- Les compétences techniques.
Les domaines de gamification sont divers et variés : gestion de conflits ou d’équipe, techniques de négociation.
Jeux de rôle en présentiel, jeux virtuels, jeux, réalité virtuelle… La formation rivalise d’ingéniosité pour faire apprendre les collaborateurs tout en s’amusant !
Le serious play « PACIFIC » est une formation sous forme de jeu vidéo où le collaborateur interprète un chef de groupe auprès de naufragés sur une île déserte. Il apprend, par différentes mises en situation et prises de décision, à développer son leadership et sa gestion d’équipe.
3. Pour faire adhérer au changement ou convaincre d’un nouvel outil : utilisez la gamification RH
La gamification peut également permettre de faire adhérer plus facilement à un projet de transformation, à une nouvelle stratégie ou à un nouvel outil. Les mécanismes de récompense, de challenge, de badge et de classement permettent d’effectuer de la pédagogie ludique tout en satisfaisant des besoins motivationnels des collaborateurs.
La gamification sert alors de « guide » utilisateurs.
La gamification prend tout son sens lors du lancement d’un nouvel outil. En effet, utiliser la gamification permet de booster l’engagement des collaborateurs grâce à une manière ludique de s’approprier l’outil. Ce dernier apparaît alors comme plus attractif.
9 collaborateurs sur 10 se sentent plus heureux lorsqu’ils utilisent des logiciels gamifiés au travail.[1]
L’objectif de la gamification est le même que toutes les autres actions de conduite de changement : Amener les collaborateurs à utiliser et à maîtriser le nouvel outil ! Pour ce faire, plusieurs options sont à votre portée pour jouer sur les différents profils existants de joueurs :
- Les classements ou les tops utilisateurs pour capitaliser sur l’esprit de compétition de vos collaborateurs.
- Les niveaux à relever offrant des récompenses pour motiver les collaborateurs qui aiment relever des défis et atteindre des objectifs.
- Les badges à collectionner pour satisfaire les explorateurs et faire vivre une expérience « découverte ».
- Les flux d’actualité, ou les chats utilisateurs pour motiver les plus sociaux d’entre eux et nourrir leur envie d’interaction.
En complément à la formation, l’information, la communication et l’accompagnement dédié, la gamification de votre outil RH permet ainsi d’actionner des leviers différents de motivations. Étape par étape, les collaborateurs découvrent, testent puis maîtrisent ce nouvel outil.
La gamification vue par Keycoopt
En 2020, Keycoopt a développé la gamification dans sa solution digitale et collaborative de recrutement par cooptation et de mobilité interne. Keycoopt est une plateforme digitale (en marque blanche) sur laquelle l’entreprise diffuse ses offres d’emploi et interagit avec ses collaborateurs sur un fil d’actualité. Les collaborateurs peuvent, depuis la plateforme : postuler, recommander une personne de leur réseau ou un collègue, partager sur les réseaux sociaux les offres de l’entreprise. En plus des différentes actions d’animation et de communication, les collaborateurs sont maintenant accompagnés dans leur utilisation de la plateforme grâce à la gamification.
Les actions de gamification sur Keycoopt dans le cadre de la cooptation et la mobilité interne :
- Les badges : en fonction des actions effectuées, les collaborateurs collectionnent des badges ! Pour leur première recommandation, leur premier partage sur les réseaux etc.
- Les niveaux : débutant, intermédiaire, confirmé, expert … La combinaison de différentes actions fait évoluer le collaborateur ! Chaque niveau octroie des avantages. Par exemple, la prime de cooptation est augmentée de 25% à l’atteinte du niveau expert.
- Les classements : affichage des Top coopteurs du mois.
- Les challenges : missions dans une durée déterminée proposées aux collaborateurs pour booster les recommandations.
L’objectif est de familiariser le collaborateur avec les différentes fonctionnalités et possibilités offertes par la plateforme ! Et de lui faire comprendre l’intérêt de l’utiliser et de l’engager dans la durée.