Keycoopt était présent lors de la 44ème édition du congrès HR’, au cours de laquelle, Manuel Perruchot, co-fondateur de Keycoopt est intervenu aux côtés de nos clients Mourad Bouziane, Directeur des Ressources Humaines chez Chronopost, et Maria Lewicka, Global Talent Acquisition Manager chez Groupe Rocher.
Les intervenants ont échangé sur les stratégies RH qu’ils ont mises en place pour attirer et fidéliser les talents.
Mobilité des talents : comment nos clients capitalisent sur la mobilité interne pour fidéliser
La mobilité des talents est un élément clé pour le développement des collaborateurs dans l’entreprise et donc, pour leur rétention. Keycoopt offre une visibilité et une accessibilité accrues pour tous les collaborateurs aux offres de postes en interne. Cette transparence favorise l’équité et permet aux collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail, de découvrir les opportunités de mobilité qui leur sont offertes et de postuler directement.
Manuel Perruchot, Co-fondateur de Keycoopt
S’équiper d’une plateforme digitale comme Keycoopt pour gérer son programme de mobilité est stratégique pour les services des ressources humaines. Cela permet notamment de simplifier et de structurer le processus.
« Chez Chronopost, nous avons réalisé plus de 300 mobilités internes grâce à un processus plus transparent et uniformisé pour tous les salariés. »
Mourad Bouziane, DRH Chronopost
Bien sûr, pour que la mobilité des talents soit une réussite, il faut cibler les bonnes opportunités pour chaque collaborateur.
Chez Keycoopt, nous permettons à chaque collaborateur de recevoir les bonnes offres au bon moment grâce à un ciblage personnalisé :
- Centres d’intérêt et localisation
- Notifications par e-mail dès qu’une offre correspond
- Candidatures rapides et faciles
La plateforme facilite aussi la mobilité internationale des talents, comme chez le Groupe Rocher :
- Connecter marques et départements
- Soutenir la croissance internationale
- Créer une dynamique de recrutement fluide à travers toutes les entités
Nous pouvons recruter en externe bien sûr, mais le Groupe Rocher est connu pour la mobilité interne et pour donner des opportunités de développement aux personnes entre les marques et les départements. Notre plateforme digitale de mobilité interne, traduite en 8 langues, permet à nos 16 000 collaborateurs d’accéder aux offres d’emploi du Groupe. Cela nous a ainsi permis de réaliser + 9 points de staffing grâce à la mobilité interne depuis janvier 2022.
Maria Lewicka, Global Talent Acquisition Manager chez Groupe Rocher
Cooptation : un levier complémentaire à la mobilité des talents pour attirer
Dans un contexte de fort engagement des collaborateurs, la cooptation se révèle être une véritable force ! Chez Chronopost, 80% des collaborateurs déclarent être engagés dans l’entreprise et disent vouloir la recommander. En nous basant sur ces chiffres (issus d’une enquête interne), nous avons imaginé que la cooptation pouvait porter le recrutement chez nous. Avec la cooptation, nous transformons nos collaborateurs en ambassadeurs de l’entreprise. Ils sont nos porte-paroles et propagent une image réaliste : ils partagent leur expérience de manière authentique avec les candidats potentiels et assurent ainsi une meilleure adéquation entre les valeurs et la culture de Chronopost et les nouveaux collaborateurs. C’est en cela que la cooptation permet d’attirer et de fidéliser les talents chez Chronopost.
Mourad Bouziane, DRH Chronopost
Quand un collaborateur-ambassadeur recommande quelqu’un, cette candidature est potentiellement durable dans le temps : on fait le pari d’une intégration dans la culture d’entreprise beaucoup plus forte et garantie grâce aux ambassadeurs.
Au-delà de fidéliser les nouveaux talents grâce à une meilleure adéquation entre les candidats et l’entreprise, la cooptation permet également de fidéliser les collaborateurs qui cooptent. En effet, ceux-ci vont se sentir plus impliqués dans la stratégie de leur entreprise, valorisés et donc plus engagés.
En instaurant la cooptation, l’entreprise envoie un signal de confiance à ses collaborateurs. En effet, lors de la mise en place de la plateforme Keycoopt, le message que les recruteurs font passer à leurs collaborateurs est : « Je vous fais confiance pour me sourcer le meilleur candidat possible ». Et ça marche ! Globalement chez les clients de Keycoopt, 20 à 30% des recrutements se font via la cooptation.
Manuel Perruchot, Co-fondateur de Keycoopt
Ce qu’il faut retenir
La cooptation est avant tout une démarche qualitative, qui mise sur le côté humain de l’entreprise. Et ça fonctionne : un collaborateur coopté reste 3 fois plus longtemps dans l’entreprise !