Dans ce webinar nous vous expliquons toutes les bonnes raisons de mettre en place un programme de cooptation digitale pour attirer, fidéliser et recruter les talents !
Si vous ne pouvez pas écouter la vidéo, voici ce qu’il fallait retenir.
La cooptation, un atout marque employeur
- Les recommandations sont une preuve de l’engagement des collaborateurs et de l’adhésion.
- Les collaborateurs deviennent Ambassadeurs de l’entreprise mais aussi des candidats et facilitent ainsi le matching de qualité.
- Les collaborateurs – cooptés ont ainsi souvent un engagement similaire à leurs coopteurs, avec une fidélité plus durable sur ce type de profil.
Un levier de fidélisation par la co-construction, l’implication et l’engagement
Trois leviers sont actionnés auprès des collaborateurs via la cooptation :
- La mise en avant du collaborateur dans le projet de l’entreprise,
- La reconnaissance de l’investissement du collaborateur (par le monétaire ou non) :
- L’implication des collaborateurs dans la co-construction des équipes.
« La cooptation est le 1er indicateur d’appartenance à l’organisation des collaborateurs. Au niveau du développement du sentiment d’appartenance et d’engagement, la cooptation est une vraie réponse. Elle permet, en effet, aux collaborateurs de co-construire les équipes de leur entreprise, voire d’aider à recruter leur manager »
Mathilde Le Coz – Présidente Lab RH
Des freins à la cooptation digitale : retour sur trois idées reçues
Souvent, lorsqu’il est question de s’outiller d’une solution de cooptation, plusieurs idées reçues circulent.
Idée reçu numéro 1 : La surcharge de travail des équipes RH VS la rapidité de mise en œuvre et le ROI rapide
En effet, pour beaucoup prendre un nouvel outil est synonyme de surcharge de travail. Or rien n’est plus faux. Chez Keycoopt, il ne faut pas plus de 4 à 8 semaines, à raison de 2 heures par semaine, pour que notre chef de projet pour déploye la solution et la programme chez nos clients.
Un programme de cooptation c’est au final 80% de temps gagné pour les équipes de recruteurs par rapport à la cooptation artisanale.
Idée reçu numéro 2 : La présence d’un ATS est vue comme un frein alors que c’est plutôt une opportunité !
En effet, beaucoup de recruteurs utilisent déjà un ATS pour gérer leurs recrutements et voient l’outil de cooptation comme un doublon à la brique cooptation dudit ATS.
Cependant une solution dédiée est plus professionnalisée qu’une brique de l’ATS … Surtout qu’un outil comme Keycoopt s’intègre complétement avec l’ATS et vient compléter donc la stratégie de talent de l’ATS sans double saisie ou double usage.
Idée reçue numéro 3 : Cela va ajouter des coûts supplémentaires trop importants par rapport au gain !
Pour rappel, en moyenne , le montant de la prime s’élève à 900€. Les résultats et les recrutements obtenus font aussi qu’ensuite les coûts de recrutement diminuent. Généralement 3 à 4 recrutements via la solution Keycoopt suffisent à rentabiliser le coût de la plateforme et les primes mises en place…