Près d’un recruteur sur deux ne sait pas ce qu’est l’Inbound Recruiting, selon une enquête HelloWork. Heureusement, nous sommes là pour vous expliquer à quoi correspond cette technique de recrutement imparable, liée au marketing RH.
L’Inbound Recruiting : définition
L’inbound Recruiting est une méthode de recrutement utile pour remporter la Guerre des Talents. Pour faire simple, c’est une stratégie de communication efficace visant à faire connaître son entreprise, ses valeurs et ses avantages. Comment ? A travers du contenu : articles de blogs, vidéos de promotions, posts sur les réseaux sociaux, etc.
A noter : L’un des outils phares de cette stratégie c’est le site carrières. Vous expliquez les raisons d’être de votre entreprise, vous publiez vos offres d’emploi et des témoignages de collaborateurs.
L’enjeu est de nouer une relation continue avec les futurs candidats. Attention, l’Inbound Recruiting ne se limite pas à la « séduction » de candidats potentiels ! Elle permet aussi de convertir ces talents en employés, fiers de leur entreprise, ce qui contribue au rayonnement de la marque employeur de l’entreprise.
Mieux : l’Inbound Recruiting permet aussi de promouvoir, de manière quasi-personnalisée, sa marque employeur auprès des candidats en leur adressant des contenus au plus près de leurs attentes.
Trois autres bonnes raisons de recourir à l’Inbound Recruiting
1. Pour toucher des « candidats passifs » qui ne cherchent à priori pas à être recrutés
La conversion des candidats passifs est augmentée de 75% grâce à l’Inbound Recruiting.
L’Inbound Recruiting est particulièrement adaptée pour les entreprises qui « chassent » des candidats déjà en poste et qui ne sont pas nécessairement à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.
Pour vous donner une idée : pour recruter des développeurs, vous aurez plutôt intérêt, pour les atteindre, à publier du contenu qui les intéressera, ou à organiser un hackathon plutôt que de publier une annonce sur un site d’emploi.
2. Pour éviter de recruter dans l’urgence !
L’Inbound Recruiting permet d’identifier au long cours des profils et de se constituer une base de candidats qualifiés. Cela offre ainsi l’opportunité de gagner en efficacité lorsqu’un besoin émergera. Et de prendre ainsi l’avantage sur vos potentiels concurrents.
En moyenne, avec une stratégie d’Inbound Recruiting, les entreprises génèrent 50% d’engagement en plus sur les réseaux sociaux et 60% de trafic en plus sur leur site carrière. [7]
3. Pour gagner du temps dans les processus de recrutement
En développant une base de candidats identifiés, l’Inbound Recruiting permet de gagner du temps au moment du sourcing des candidats. Les équipes RH peuvent, par ce biais, se concentrer sur les recherches de profils « plus complexes ».
En moyenne, 49% des entreprises ayant mis en place une stratégie d’Inbound Recruiting ont constaté une diminution significative de la durée d’acquisition de talents [9]. Au bout d’un an, l’Inbound Recruiting permet aussi de réduire le coût d’acquisition des candidats de 85 % ![10]
En impactant ainsi la phase de sourcing et d’acquisition, l’Inboung Recruiting contribue à réduire les coûts généraux de vos recrutements.
L’Inbound Recruiting est une occasion à saisir pour les entreprises parce qu’elle permet d’engager une réelle relation et un dialogue avec de potentiels candidats. Et aussi de constituer un vivier de profils qualifiés, qui partagent les valeurs et le positionnement de l’entreprise… jusqu’à, dans l’idéal, leur intégration dans l’entreprise. Cette technique, basée sur l’apport de contenus, permet également aux entreprises de montrer leur expertise et d’attester de leur crédibilité auprès des candidats.
Elle prend aussi en considération les collaborateurs qui peuvent, par ce biais, devenir ambassadeurs de votre entreprise. D’ailleurs vos collaborateurs peuvent jouer plusieurs rôles importants dans vos stratégies et programmes RH.