Cas client

Société nationale des chemins de fer

La Société nationale des chemins de fer français transforme la cooptation en levier stratégique de recrutement collaboratif.

Cas-client-sncf-header
En bref

De l’initiative locale à une cooptation structurée

Avec des besoins de recrutement constants et des profils variés à pourvoir partout en France, la Société nationale des chemins de fer français avait besoin d’un cadre plus structuré pour valoriser la cooptation en interne.

Bien que déjà pratiquée de manière informelle au sein de certaines entités, cette approche restait dispersée et difficile à piloter à l’échelle du groupe.

En lançant sa plateforme de cooptation avec Keycoopt, la société a digitalisé sa cooptation et en a fait un canal de sourcing à part entière, aligné avec ses ambitions RH et sa culture d’entreprise.

12 000

membres engagés

1400

recrutements réalisés grâce à Keycoopt

- de 189€

coût d’un recrutement avec Keycoopt

Exploitez tout le potentiel de la cooptation et de la mobilité interne

Généré par IA - Personnes souriantes
Problématique

Harmoniser les pratiques de cooptation

Avant de lancer le programme de cooptation avec Keycoopt, il existait des programmes locaux et informels.

La Société nationale des chemins de fer français était donc à la recherche d’une solution digitale lui permettant de répondre à 3 enjeux :

Objectifs fixés :
Retour d'expérience

Impact de Keycoopt

Avant 2022, la cooptation à la Société nationale des chemins de fer français reposait sur des initiatives locales, souvent informelles et disparates. Pour professionnaliser cette démarche et en faire un levier stratégique de recrutement, la société a choisi de s’appuyer sur Keycoopt et de lancer sa plateforme dédiée.

"On ne met pas en place la cooptation dans une entreprise sans un minimum de méthode. Keycoopt m’a amené cette méthode et j'en suis pleinement satisfaite".

Accompagnement

L'expertise de Chloé

Depuis le lancement de la plateforme de cooptation, Chloé, Customer Success Manager chez Keycoopt, accompagne la Société nationale des chemins de fer français dans la structuration et le pilotage de son programme de cooptation à l’échelle nationale.

En lien constant avec les équipes RH de la société, Chloé veille à l’animation du programme, à l’implication des managers et à l’atteinte des objectifs. Son accompagnement sur-mesure permet aujourd’hui à la Société nationale des chemins de fer français de tirer pleinement parti de la cooptation digitale comme levier d’engagement collaborateur et d’efficacité recrutement..

Chloé Lechevalier, Head of Customer Success chez Keycoopt

Exploitez tout le potentiel de la cooptation et de la mobilité interne

Généré par IA - Personnes souriantes

Découvrez plus de cas client

Cas client essendi
Tourisme

Essendi

Comment Essendi a transformé sa plateforme de cooptation en un outil de pilotage RH interne pour faire face à un contexte inédit.
Locaux du groupe Batka
ESN / Conseil

Groupe Batka

Batka a adopté la cooptation et la mobilité interne au service du collectif
Image des locaux du groupe Lesaffre
Agroalimentaire

Groupe Lesaffre

Découvrez comment le groupe Lesaffre a transformé la mobilité interne comme levier stratégique.