Norauto
- Commerce de détails
- Cooptation
- Mobilité interne
Découvrez comment Norauto à réduit ses coûts de recrutement tout en engagement plus de 7000 collaborateurs grâce à Keycoopt.

Comment structurer un processus de cooptation ?
Avec l’évolution de ses services et 1 000 recrutements par an (en vente comme en mécanique), Norauto devait structurer et professionnaliser sa cooptation. Pourtant déjà coutumier de cette approche par recommandation, elle ne semblait pas suffisante pour répondre aux objectifs annuels.
L’entreprise souhaitait impliquer ses collaborateurs comme ambassadeurs, faciliter leur mobilité interne et encadrer le système de récompense des recommandations.
Grâce à Keycoopt System, Norauto a digitalisé son programme de cooptation, pour en faire un véritable sourcing pour ses recrutements !
d’augmentation des cooptations
de conversion après recommandation
d’économie en moyenne par recrutement
collaborateurs engagés
Exploitez tout le potentiel de la cooptation et de la mobilité interne

Concernant Norauto
Fondée en 1970 en France, Norauto est une entreprise du groupe Mobivia. L’enseigne propose des services d’entretien et de réparation pour les véhicules (vidange, freinage, pneumatiques, batterie, etc.). Elle propose également une large gamme de produits automobiles (GPS, coffres de toit, accessoires, etc.).
L’enseigne est présente dans plusieurs pays et se distingue par son modèle combinant magasins physiques et centres d’entretien automobile. Elle compte aujourd’hui plus de 400 centres de réparation à travers la France. Norauto met aussi un fort accent sur l’innovation et la mobilité durable, avec notamment le développement de solutions pour les véhicules électriques et hybrides.
Dans le cadre de ses recrutements, l’entreprise fait face à des enjeux importants liés à l’attractivité des métiers de l’automobile et à la mobilité interne.

Professionnaliser la cooptation et la mobilité interne
Longtemps gérée de manière artisanale, la cooptation chez Norauto manquait de structuration et d’outils adaptés pour en faire un levier stratégique de recrutement.
Avec des besoins croissants en recrutement et en mobilité interne, l’entreprise devait professionnaliser son approche pour optimiser l’engagement des collaborateurs et maximiser l’efficacité du processus.
Trois enjeux majeurs ont guidé cette transformation : diversifier les sources de recrutement, animer les équipes autour du programme de cooptation et améliorer la transparence sur les opportunités internes dans ses 400 centres.
- Avoir un outil dédié à la cooptation pour faciliter l'acte de recommandation.
- Animer les collaborateurs autour du programme de cooptation.
- Améliorer la transparence concernant les postes ouverts en interne et rendre les collaborateurs acteurs de leur mobilité.
Impact de Keycoopt System
En 2019, pour professionnaliser sa cooptation, Norauto a choisi Keycoopt System et a lancé sa plateforme Enjoy My Job. La plateforme regroupe toutes les opportunités, en interne comme en externe. Elle a été personnalisée aux couleurs de l’entreprise et pensée pour être simple, intuitive et engageante.
En 2024, l’entreprise opte pour un nouvel ATS : Digital Recruiters. Nous avons accompagné Norauto dans l’intégration de ce nouvel outil pour fluidifié le travail des recruteurs. Une communauté d’ambassadeurs anime la plateforme au quotidien.
- Résultat : un programme vivant, adopté, et 3 fois plus de cooptations qu’auparavant.
Les premiers résultats sont juste “canon” ! Près de 140 recommandations sur l’ensemble de la France et 18 recrutements sur l’ensemble du réseau. (…) On a une multitude de profils qui sont entrés dans le processus de recrutement grâce à la cooptation. C’est 3 fois plus de recommandation que nous recevons par rapport à notre précédent système.
Stéphane Wilmotte
Eva intervient pour professionnaliser et animer la cooptation
Le lancement de la plateforme Enjoy My Job en avril 2019 a permis de combiner la cooptation et la mobilité interne. L’idée était de créer une plateforme centralisée pour toutes les opportunités de recrutement.
Dès le départ, nous avons formé les équipes de recrutement. En 2024, Norauto a changé d’ATS, et nous avons travaillé sur cette intégration avec Digital Recruiters pour garantir une solution parfaitement adaptée à notre client commun.
Pour que cette plateforme soit pleinement utilisée, nous avons personnalisé la plateforme avec des éléments adaptés à Norauto : communication au tutoiement, visuels incluant les photos des collaborateurs, interviews de coopteurs et de cooptés, et le challenge du meilleur coopteur. De nombreuses actions ont été mises en place pour motiver les collaborateurs, leur donner envie de s’investir et de s’approprier la plateforme.

Exploitez tout le potentiel de la cooptation et de la mobilité interne

Découvrez plus de cas client

Essendi

Groupe Batka
