Cas client

Chronopost

Découvrez comment Chronopost a déployé Chronotalents, son portail de cooptation et de mobilité interne grâce à Keycoopt.

Photo illustrative cas client Chronopost
En bref

Cooptation et mobilité : le pari réussi de Chronopost ?

Avec le développement constant de ses activités et près de 2 000 recrutements annuels dans des métiers variés (logistique, transport, services), Chronopost devait structurer et professionnaliser sa démarche de cooptation et de mobilité interne.

Bien que déjà familière avec la recommandation, cette pratique restait insuffisante pour atteindre les objectifs fixés chaque année.

L’entreprise souhaitait ainsi engager ses collaborateurs en véritables ambassadeurs, faciliter leur mobilité interne tout en encadrant le système de récompense des recommandations.

Grâce à Keycoopt System, Chronopost a digitalisé son programme de cooptation via la plateforme « Chronotalents », en faisant un levier stratégique et performant de sourcing pour ses recrutements !

3800

membres engagés

1764

recommandations

384

recrutements réalisés avec Keycoopt 

- de 188€

coût d’un recrutement avec Keycoopt

Exploitez tout le potentiel de la cooptation et de la mobilité interne

Généré par IA - Personnes souriantes
Problématique

Chronopost innove sa stratégie RH avec Chronotalents

Face à un marché de l’emploi toujours plus compétitif et à des besoins en recrutement en constante évolution, Chronopost a fait le choix d’innover en matière de stratégie RH. C’est dans cette dynamique qu’est née la plateforme « Chronotalents », développée en collaboration avec Keycoopt System.

Bien plus qu’un simple outil, cette initiative s’inscrit dans une volonté de moderniser les processus de recrutement tout en mobilisant l’intelligence collective de l’entreprise. À travers ce dispositif, Chronopost entendait répondre à trois enjeux majeurs :

Objectifs fixés :
Retour d'expérience

Impact de Keycoopt System

Deux ans après le lancement de sa plateforme Chronotalents, Chronopost dresse un bilan très positif.
Grâce à ce portail dédié à la cooptation et à la mobilité interne, développé avec Keycoopt System, l’entreprise a considérablement renforcé sa stratégie RH.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : alors qu’en 2023, seulement 15 % des recrutements provenaient de la mobilité interne, ce chiffre atteint désormais 43 %.
Une progression remarquable qui illustre l’efficacité de l’outil, mais aussi l’engagement croissant des collaborateurs dans les dynamiques de mobilité et de recommandation.

« 77% des collaborateurs de Chronopost se déclarent engagés et plus de 82% des collaborateurs de Chronopost recommandent leur entreprise. La collaboration avec Keycoopt System s’est donc imposée tout naturellement. »

Accompagnement

Eva accompagne Chronopost dans la digitalisation de sa cooptation et mobilité interne

Le lancement de la plateforme Chronotalents en 2022 a permis de réunir cooptation et mobilité interne au sein d’un même espace digitalisé, facilitant l’accès à toutes les opportunités de recrutement pour les collaborateurs de Chronopost.

Pour garantir une adoption réussie, la plateforme a été personnalisée pour coller à la culture Chronopost : communication conviviale et engageante, visuels mettant en avant les collaborateurs, témoignages vidéo de coopteurs et cooptés, ainsi qu’un challenge interne récompensant les meilleurs ambassadeurs. Ces actions ont renforcé la motivation des équipes, favorisé leur engagement et leur appropriation de la plateforme.

Eva Mouvet, CSM de Keycoopt

Exploitez tout le potentiel de la cooptation et de la mobilité interne

Généré par IA - Personnes souriantes

Découvrez plus de cas client

Cas client essendi
Tourisme

Essendi

Comment Essendi a transformé sa plateforme de cooptation en un outil de pilotage RH interne pour faire face à un contexte inédit.
Locaux du groupe Batka
ESN / Conseil

Groupe Batka

Batka a adopté la cooptation et la mobilité interne au service du collectif
Image des locaux du groupe Lesaffre
Agroalimentaire

Groupe Lesaffre

Découvrez comment le groupe Lesaffre a transformé la mobilité interne comme levier stratégique.